Futuriste : Une profondeur fascinante grâce à Corian® pour la nouvelle façade du siège Microsoft en Allemagne

Juillet 2017 - Microsoft. Tout est dans le nom. Pour le nouveau siège allemand de l'entreprise au nord de Munich, les énormes panneaux en Corian® ressemblent à des fenêtres gigantesques qui s'ouvrent sur le paysage environnant. Ouvert en octobre 2016, ce bâtiment intègre tous les critères que Microsoft attend des espaces de travail : l’ouverture et la flexibilité.

The Microsoft Germany headquarters in Parkstadt Schwabing in the north of Munich. The building is enveloped in Corian® design surface and features an unusual depth when illuminated by the sun. Design: GSP Architekten Munich, Facade: HAGA Metallbau GmbH. Fabrication of Corian®: Hasenkopf GmbH. Photos: Andreas Frisch, GSP Architekten, all rights reserved.

Conçu par le cabinet d’architectes GSP Architekten de Munich, le siège de Microsoft en Allemagne se compose d'une structure de bâtiment avec de nombreuses terrasses couvertes de plantes et des cours baignées de lumière naturelle. Sa disposition ouverte sur le campus et son ambiance conviviale captivent non seulement les 1.900 employés de Microsoft basés à Munich, mais aussi leurs voisins. Sur sept étages, l'espace de 26 000 m2 a été conçu comme « lieu de travail intelligent ». Les employés décident quand, où et comment ils accomplissent leur travail. Quatre « espaces de travail » différents se trouvent dans le bâtiment, chacun tenant compte des différentes exigences de travail du personnel.

The Microsoft Germany headquarters in Parkstadt Schwabing in the north of Munich. The buildingIs enveloped in Corian® design surface and features an unusual depth when illuminated by the sun. Design: GSP Architekten Munich, Facade: HAGA Metallbau GmbH, Fabrication of Corian®: Hasenkopf GmbH. Photos: Andreas Frisch, GSP Architekten, all rights reserved.

L'extérieur du bâtiment se caractérise par sa façade blanche en Corian®. "Le critère le plus important qui a guidé notre choix pour Corian® pour l'enveloppe du bâtiment a été l’aspect doux et homogène que nous avons pu obtenir. Le look est particulièrement fascinant lorsqu'il est illuminé par le soleil," explique Ingo Schäfer de GSP Architekten. "Avantage supplémentaire, la surface lisse et non poreuse de Corian® a un effet autonettoyant. Par conséquent pas de saleté sur la façade".

Les travaux sur la façade ont été réalisés par HAGA Metallbau GmbH, basé à Hofheim. Grâce à la sous-structure flexible, réglable en trois dimensions, développée par HAGA, les panneaux préfabriqués Corian® ont été installés avec la plus grande précision. HAGA a commandé à Hasenkopf à Mehring du réseau Corian® Quality Network la fabrication du Corian®.

L'équipe Hasenkopf a livré les panneaux préfabriqués et les composants façonnés selon un calendrier strict. Un tour de force logistique, 5 200 mètres carrés de la façade Corian® couleur Glacier White ont été livrés en 1400 pièces individuelles. Ce matériau durable, résistant aux intempéries et aux UV est facile à nettoyer et à entretenir. Il combine une esthétique attrayante à un toucher doux et permet l'enlèvement sur place des graffitis.

Techniquement parlant, il s'agit d'une façade ventilée et antipluie avec des ancrages fixés à l'arrière de Corian®. Ils portent le poids mort ainsi que toutes les autres forces impliquées dans le mur extérieur grâce à un système sophistiqué de rail et de crochets.

Close-up view of the entrance at the Microsoft headquarters in Munich. Corian® design surface can be used to create precise architectural details. Design: GSP Architekten Munich, Facade: HAGA Metallbau GmbH. Fabrication of Corian®: Hasenkopf GmbH. Photo: Corian®, all rights reserved.

L'organisation Corian® en Allemagne a assisté les architectes et les fabricants lors des phases de planification et de fabrication de la façade. Par exemple, ils ont déposé la demande d'approbation de construction (Zulassung im Einzelfall) du matériau de façade. Afin de recevoir l'approbation, les experts de Corian® ont compilé des soumissions et des audits antérieurs de plusieurs projets mis en œuvre avec succès en Allemagne et en Europe.

Grâce à leur excellente connaissance des produits, les audits techniques requis ont été approuvés sans aucun problème. Une aide supplémentaire est venue de la certification ETA (European Technical Approval) pour les façades existantes en Corian®.

La façade proéminente brille sur ses environs tôt le matin. Les cadres de Corian® renferment des éléments sur deux à trois étages, intégrant des fenêtres pivotantes étroites pour une ventilation directe. Ces cadres innovants sont comme des fenêtres surdimensionnées permettant une vue du paysage environnant. Ils rappellent le produit qui a fait de Microsoft l'une des principales marques mondiales.

> {{thumb.title}}